LA CHAPELLE-SUR-CHEZY

La Tour Chappe

La Tour Chappe de La Chapelle sur Chézy a été construite en 1797. Il s’agit d’un télégraphe imaginé par les frères Chappe, qui fut mis en service en 1798. Cette tour faisait partie des 50 qui composaient la ligne Paris-Strasbourg. Haute de 6 m pour un diamètre de 4, elle fut dite La Chapelle, et communiquait à l’Ouest avec celle de Méry-sur-Marne, dite Limon (à 10 km de là), et à l’Est avec celle de Fontenelle-en-Brie, dite Soudan (pour une même distance). Elle est la seule de Picardie encore visible.

Ses bras articulés sur le principe du sémaphore, produisaient 92 positions différentes, pour autant de groupes de mots codés. Deux télégraphiers les observaient au moyen d’une longue vue, pour les communiquer à une autre tour. Cependant, seuls l’envoyeur et le destinataire étaient capables de décoder les formules ainsi produites.

La fin du réseau se produisit en 1852, soit 54 ans plus tard, avec une utilisation toute militaire sous l’Empire, qui établit une ligne jusqu’en Italie, alors sous contrôle français. Napoléon en confia la responsabilité à ses grognards les plus méritants, puis l’invention du morse les supplanta. Le réseau put alors être utilisé par le public, notamment pour de échanges commerciaux. Plus tard, le code aurait été volé par l’armée allemande durant la 2e guerre mondiale. Depuis, il serait à Berlin.